jeudi 2 février 2012

Bergounioux tellement beau !



Devant ce calvaire dont on ne distingue que les bases, comme il est magnifique ce Pierre Bergounioux .
Mais de là que fixe-t-il cet agnostique ?  Un peu de bleu dans le ciel ?
Si je ne craignais de l'offusquer je dirais que je le trouve beau comme le François d'Assise qui parlait aux oiseaux…d'ailleurs ne parle-t-il pas à cette part de moi qui est la plus aérienne ?

" Un vrai livre affecte à quelque degré ce que nous sommes. Il change, dans une certaine mesure, le monde qui consiste, en partie, dans l'idée qu'on s'en fait, soit qu'il l'orne et l'accroisse, soit qu'il en consomme la ruine . Mais ce désastre, cette perte, si on la surmonte, peuvent se muer en richesse et en joie. "
Dans: Un peu de bleu dans le paysage .  
Ed Verdier






Pierre Bergounioux dans Télérama de cette semaine .


 












Sous le choc …Après avoir mis ce billet en ligne, j'ai fait un petit mot à Pierre Bergounioux pour le prévenir. Ce matin sa réponse était sur mon écran,. Nul besoin de dire que je l'ai accueillie avec un grand bonheur . je l'en remercie vivement . Quant à vous amis, je vous tiendrai au courant d'éventuels projets autour de Pierre . A bientôt .



 








Bonsoir ,

J'ai osé , m'en voudrez-vous ?
Si oui dites le moi et je retirerai mon billet .
Si non je vous écrirai pour vous en dire plus …
et vous confier un souhait : en votre présence, 

vous lire à haute voix chez moi 
au Comptoir Compostellan …

Bernard Quinsat de Romagnat . 2/2/2012

( Les Fours à Chaux où se trouve Guerin le sculpteur )









Cher Bernard Quinsat,

j'ai posé, dans mon adolescence, qu'il n'y avait qu'une issue, qui était de partager. On a perdu  (non, "on n'a pas gagné", me disait, récemment, un copain d'alors, à l'esprit plus délié). Heureux, vraiment, que nos voisins auvergnats retrouvent quelque chose de leur humanité chez les pauvres escholiers limozins.
Je garde le souvenir puissant des travaux de Guérin,des rails de chemin de fer pliés comme de la guimauve, sur la hauteur des fours à chaux, dans le froid et la bruine anachroniques du printemps 2009. Une confidence: j'aimerais être plus en chair, plus entrant, comme saint Paul ou saint Pierre, manieurs d'épée. Ca me servirait lorsque je me rends sur les casses pour chercher de la ferraille et que la force me manque.
Amitiés corréziennes. 

Pierre Bergounioux  
Vendredi 3/2/12 à Gif


" Mais il doit y avoir des signes, sur la foi desquels il serait salutaire de nous convier le plus tôt possible à une causerie pleine d'aisance et de bonhomie, toute de primesaut, en apparence, mais en vérité très précise et approfondie. Elle permettrait d'établir qui nous sommes, quelle part de nous-même nous devance et nous dépasse et réclame d'être portée au jour si l'on prétend avoir une existence propre, être soi dans les limites étroites qui nous sont départies. "
Le premier mot NRF Gallimard .









Aucun commentaire: