mardi 14 février 2012

Deubelbeiss en beauté ! ça t'étonne ?


Bernard Deubelbeiss ce matin : illustration, texte et service compris ! Merci M'sieur, gardez tout !
_____________________________________________________________________________



 Je risquais un œil…pas trop vif par le vélux du salon et remarquais que s’écoulaient par vagues régulières rythmées par les feux tricolores…de vieilles bécanes d’un autre âge…une bonne trentaine ! puis après le flot des motocyclettes pétaradantes arrivèrent : LES AUTOS !

   Tout d’abord le nez puis la silhouette élégante d’une Traction en belle livrée bi-colore, une Ford Mustang bleue ciel…celle de B.B. certainement ! une Alfa noire, décapotable (il faisait –2 au thermomètre de la pharmacie). Le feu organisait des interludes palpitants, retenant puis tout-à-coup relâchant de nouveaux trésors ; une splendide Jaguar, une 202 avec ses yeux…(ses yeux ?) rapprochées, Une Porsche scarabée, un couple de 2 deuches, la Coccinelle 53 sortie tout droit du film de Walt Disney, …une Traban !!!, un véhicule inconnu de moi mais qui s’avéra être une Lancia sport (la même que dans Tintin et l’affaire Tournesol), une autre 2cv paraissant minuscule devant une belle américaine avec ses double phares en biais…une Mercédès toute plate (j’avais eu la même en miniature…il y a bien longtemps !!!)

 J’étais le nez au vent (très frais)…le vélux entr’ouvert, comme un enfant dans un grenier regardant par la tabatière…
                            et puis j’ai vu arriver ça !

      Ça faisait un bruit chevrotant et une grosse fumée…ça avait une couleur…feuille morte…rouillée…et ça m’a fait rire, un bon rire, qui s’est transformé par une grosse bouffée d’émotion…et a fini par une sorte de sanglot ! je ne savais pas trop ce qui m’arrivait …et ce n’est que lorsque j’ai vu la voiture suivante une petite Triumph avec de gros yeux !!! que j’ai compris : toutes ces voitures avaient des phares ronds…ronds comme des yeux ! et leur calandre formait une bouche tantôt sérieuse ou souriante…elles étaient humaines ! en les regardant , je les reconnaissais je me rappelais qu’a toutes…il y a bien longtemps… je leur avais donné des pensées  et cette vieille guimbarde qui m’avait ému c’était un peu comme si, tout-à-coup, surgissant des circonvolutions cotonneuses du temps…j’avais vu ma grand-mère !!!  

Pour en savoir plus sur la chenillette Citroën aller sur le  billet: "Nos voyages …drôles des caravanes ! " .Quant à l'Angelot à la trompette vous le retrouverez dans celui qui s'intitule : " Michel Portal: tellement joyeux! "

Aucun commentaire: