jeudi 23 février 2012

Tout sur mon Père !




Ce Pain fruit de la peine et du travail des Hommes … il deviendra le pain de la vie !



___________________________________________________________________________





Il y a quelques jours, un de mes petit-cousins bien aimé m'a envoyé une photo de la rue où j'habite, je ne sais pas si elle s'appelait déjà Maréchal Foch .
Cette photo date du 9 Octobre 1940 . On y voit ma mère et deux de mes tantes, deux de mes cousins et je ne connais pas l'autre dame à gauche… Ailleurs placardé sur les panneaux publicitaires des évocations du métier de boulanger . Ces jours tout concourt à me parler de mon Père … Comme j'aimerais pouvoir écrire " tout sur mon Père " mais il avait 36 ans quand il est mort et moi 6 ans…des choses me manquent !

J'en connais malgré tout quelques autres seront-elle suffisantes pour m'aider à faire sortir mon père de l'ombre ? Essayons !

Longtemps empéchés par ma Grand-Mère Françoise Lébre née Cournol - qui se demanda longtemps ce qu'un boulanger pouvait à voir avec la " fille" des Fours à Chaux- mes parents devront attendre 1947 pour se marier, ma mère étant enceinte de moi…Elle a toujours prétendue que leur "fréquentation" - c'est comme ça qu'on disait à l'époque - avait durée 7 ans. Compte à rebours ça nous amène à1940 …

la photo ci-dessus est peut-être à quelques jours près, quelques semaines contemporaine de la " déclaration " de mon père. Ma mère comme on le voit est en compagnie de ma tante Thérèse Vazeille, sœur de Jean Quinsat mon père et à propos de déclaration , c'est à celle de la guerre qu'il a " la chance " de se trouver là . Mon oncle Eugéne s'étant trouvé mobilisé c'est ainsi que Jean descendu de " la montagne" est venu donner la main à sa sœur Théréze pour mélanger, pétrir, faire lever la pâte, former, bref faire le pain dans la boulangerie dont mon grand-père François Quinsat installé à Gelles à acheté le fond en 1933 à un nommé Faure.



…en cours de rédaction  …feuilleton ? Peut-être …

Aucun commentaire: