dimanche 24 juillet 2016

Demain c'est la Saint Jacques !



Saint Jacques de Fromista
Lundi 25 Juillet c'est la SAINT-JACQUES !!!!!!

On pourrait se retrouver à partir de 18 h au local 49 rue du Port pour marquer le coup …

Pas la peine de prévenir de votre venue
puisque nous ne boirons et ne grignoterons que ce que chacun aura apporté ! 

A bientôt donc
et bien amicalement . B. Quinsat

__________________________________________________________________________


PS : rencontre également au local jeudi 28 à 18h 30 pour dernières infos …
chacun sera le bienvenu .

Encore et toujours pensez à allez sur notre site : via-arverna.org et participez ainsi à l'augmentation de sa fréquentation et sa visibilité . Merci .

Photo prises à Molompize et à Vauclair jeudi dernier où nous étions avec Jean-louis et Dominique pour la balade proposée par Anaïs du bureau de tourisme de Massiac leur prochaine le 4aout à Saint Mary le Cros ( linéaire résa obligatoire au 0471230776 ) . Courez-y ! Plus de photo JLD 2016 FB



La Via Arverna va enfin passer à la Chapelle de Vauclair



Eglise de Molompize, de la voute du chœur Sainte Foy nous fait un clin d' œil !

_______________________________________________________________________________


Suite à notre proposition ci-dessus nos amis Christine et Michel actuellement à Strasbourg nous envoient le message ci-dessous . En rouge j'ai mis en évidence des considérations on ne peut plus pertinentes dont certains feraient bien de méditer quand à " l'historicité " des choses !

"De la stèle d'entrée à Strasbourg, 2337km pour rejoindre St Jacques, mais quelques instants pour envoyer demain nos pensées aux jacquaires ...
Amicalement !"


Strasbourg (67) - Stèle St-Jacques au Pont de l'Europe (Photo H. Kopp)
Il est illusoire de croire que l'on pourrait aujourd'hui retracer un itinéraire historique. Les voies jacquaires d'hier sont devenues des axes de communication modernes à fort trafic. Plutôt qu'imposer une "vérité historique" discutable, le choix de notre association a été de donner aux pèlerins un itinéraire reliant des lieux chargés d'histoire jacquaire. Ainsi les sentiers à fleur des Vosges, les pistes viticoles et les chemins des basses forêts dessinent en clair obscur un tracé d'aujourd'hui, très attachant. Il permet de découvrir une Alsace éloignée des images folkloriques, dont la spiritualité se manifeste à chaque croisement de ce chemin très nature.
L'itinéraire retenu par les Amis de Saint Jacques en Alsace, auquel se raccordent les chemins venant d'Allemagne, est balisé de Wissembourg à Belfort. Nos amis de Franche-Comté ont quant à eux balisé la continuité du chemin vers Cluny et Vézelay.
Stèle marquant l‘arrivée en Alsace du chemin
venant de Kehl en Allemagne au Jardin des Deux Rives à Strasbourg

Photo Via Compostela - Chamina-voyages

Aucun commentaire: