jeudi 14 juillet 2016

Voyageons-Autrement . Com.les. autres !

 Le guide vert Michelin à choisi la Via Podensis pour décrire un chemin vers Compostelle : étonnant non ! Un monopole qui ne cesse de s'affirmer, vous trouvez ça bien ? Normal car comme ma mère disait : ""il ne pleut jamais que sur le mouillé ! "…et c'est voyageons-autrement qui nous informe de la nouvelle sur FB … "autrement ", comme on fait de la politique : " changer pour que rien ne change  ! " …révolutionnaire malgré tout, ce n'est pas le Puy qui fait la une de couv. … c'est Conques ! 

J'en connais un qui va faire la tête !

Bienvenus sur "l'autoroute de la spiritualité " !

Humeur de 14 Juillet sur ce blog . 

 _______________________________________

 

Sur le Chemin de St-Jacques avec le Guide Vert

On ne présente plus le Guide Vert Michelin, indétrônable compagnon du voyageur, que l’on se transmet de père en fils tel un bâton de pèlerin. Et justement, après un découpage géographique classique par pays ou par région, voici que le Vert décide de faire dans le transversal thématique, et de partir sur les chemins, et pas n’importe lesquels, puisqu’un « Chemin de St-Jacques-de-Compostelle » vient tout juste de sortir…
Guide Vert Michelin

Il y a mille et une façon de faire le « St-Jacques », avec ses quatre grandes voies majeures qui partent respectivement de Paris (Via Turonensis), Vezelay (Via Lemovicensis), du Puy-en-Velay (Via Podiensis) et d’Arles (Via Domitia) pour se rejoindre à St-Jean Pied de port pour les trois premières, puis à Obanos, non loin de Puente la Reina (Espagne) pour la petite dernière qui a préféré passer par le col du Somport pour rallier l’Espagne…
Avec le Guide Vert, le choix s’est porté sur la Via Podiensis, qui traverse 750 kms sur huit départements, sans doute la route la plus fréquentée. Découpé étape par étape, partant du Puy-en Velay pour atteindre au final Saint-Jean-Pied-De-Port, l’ouvrage allie itinéraires, cartes, et adresses pratiques. En outre, une partie introductive permet d’appréhender  la partie plus symbolique du chemin, son histoire, et bien sûr l’organisation du voyage.
Idéalement, le chemin du Puy-en-Velay se pratiquera entre avril et mi-octobre, où vous aurez le plus de chances de trouver hébergements et gîtes d’étape ouverts.  Sur place, les possibilités sont très variées, campings, refuges, mais aussi parfois des monastères ou abbayes qui proposent le gîte et le couvert pour une participation libre. Il faut toutefois respecter les règles du lieu, le plus souvent le silence ou le recueillement, une autre quête, et d’autres voies, qui toujours élèvent l’âme.
————————–
Chemin de St-Jacques-de-Compostelle, Guide Vert, Michelin, avril 2016. 14,90 €.
Sur les traces des pélerins avec Chamina –
http://www.voyageons-autrement.com/sur-les-traces-des-pelerins-avec-chamina
La longue marche de la Pèlerine –
http://www.voyageons-autrement.com/la-longue-marche-de-pelerine

Aucun commentaire: