vendredi 15 juillet 2016

La vitesse de l'homme ou/et la vitesse vers l' Homme ?

 "Eloge de la Lenteur "ce jour sur France Culture …"Privilégier la marche, prendre le temps de cultiver des plantes, les regarder pousser …ce sont les moyens parmi d'autres de se sentir exister !"  Approches sensibles d'un philosophe, un paysagiste et un anthropologue . Et ne pas oublier que " pour faire un jardin, il faut un morceau de terre  et l'éternité . "
Sont présents :

 
-Gilles Clément, paysagiste, enseignant, écrivain
-David Le Breton, anthropologue et sociologue, professeur à l'Université de Strasbourg
-Catherine Potevin, chef de la rubrique Livres de "Philosophie Magazine"
-Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'université de Lille III, directeur du Centre international d'étude de la philosophie française contemporaine à l'Ecole normale supérieure.



_____________________________________________________

Face à la lenteur et concernant la Marche - que j'écris toujours avec une majuscule - j'ai toujours la même réaction : " Sauf à la comparer à un Airbus, la Marche n'a rien à voir avec la lenteur , " elle va " à la vitesse de l'homme c'est tout ! David Le Breton sait tout ça même si il lui arrivait " avant "de parler de lenteur … BQ .





______________________________________________________________________________

Un commentaire répond à la proposition de France Culture :

Stig Dagerman dans un très beau texte qui s'appelle "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier " écrit que "le temps n'est pas l'étalon qui convient à la vie".
Au temps Dagerman privilégie sans doute l'intensité , puis un jour il se retrouva dans l'impossibilité d'écrire …On peut penser alors que l'intensité portante disparue
le temps ressurgit… et pour lui donner tort une nouvelle fois il convient de disparaître soi-même, ce que fit alors Dagerman à l'automne 1954 … Il était né le 5 Octobre 1923, avait connu ( " traversé " ) un succès littéraire très important …le temps revenu peut décidément nous jouer des mauvais tours …Le commentaire était du coup bien loin du contenu de l'émissionet pourtant la Consolation est dans l'ordre de la Marche !

EXTRAIT de "Notre besoin de consolation est impossible à rassasier " ( ED Actes Sud )

 "Je suis dépourvu de foi et ne puis donc être heureux, car un homme qui risque de craindre que sa vie soit une errance absurde vers une mort certaine ne peut être heureux. Je n’ai reçu en héritage ni dieu, ni point fixe sur la terre d’où je puisse attirer l’attention d’un dieu : on ne m’a pas non plus légué la fureur bien déguisée du sceptique, les ruses de Sioux du rationaliste ou la candeur ardente de l’athée. Je n’ose donc jeter la pierre ni à celle qui croit en des choses qui ne m’inspirent que le doute, ni à celui qui cultive son doute comme si celui-ci n’était pas, lui aussi, entouré de ténèbres. Cette pierre m’atteindrait moi-même car je suis bien certain d’une chose : le besoin de consolation que connaît l’être humain est impossible à rassasier.
Qu’ai-je alors entre mes bras ? 

Puisque je suis solitaire : une femme aimée ou un compagnon de voyage malheureux. Puisque je suis poète : un arc de mots que je ressens de la joie et de l’effroi à bander. Puisque je suis prisonnier : un aperçu soudain de la liberté. Puisque je suis menacé par la mort : un animal vivant et bien chaud, un cœur qui bat de façon sarcastique. Puisque je suis menacé par la mer : un récif de granit bien dur."

 



Aucun commentaire: