dimanche 15 février 2009

Au Pays des coincidences .

Je ne crois qu'à moitié aux coïncidences, mais cette moitié crédule, j'y suis très attachée ! Ainsi, j'ai dû m'interroger, quand ce matin je découvre dans le journal ce reportage * de la si sensible et cultivée Marie- Hélène Guillaume, si auvergnate j'ajouterais et on devrait voir là plus qu'un compliment : avec elle tout est dit, sans bien sur pouvoir parler de ce qui est suggéré . Si amie aussi pourquoi s'en cacher ? Ce "papier " porte sur un coin d'Auvergne dont on peut convenir qu'il est assez confidentiel, et alors que j'y suis justement passé très précisement, jeudi, il y a deux jours , pour des raisons qui ne doivent rien au hasard je me sens forcé de me dire : coïncidence !… et ma part de crédulité d'ajouter : je dirais même plus, coïncidence…

*dommage que la page magazine ne bénéficie pas de la couleur…



















Vous avez dit étrange, certes , mais étranger surtout pas, car les deux choses étant mise en rapport c'est un chapelet de souvenirs qui s'égraine alors, pour leur donner le temps de remonter le long d'une neuvaine et de retrouver le fil, mais quel fil ? Que doit-il au hasard et de là à la coïncidence qui n'est jamais que du hasard qui semble se répéter…et la chapeletiére de La Chapelle Agnon de retourner à ses perles ! Enfin, la dernière fois que je l'ai rencontrée remonte peut-être bien à, une trentaine d'année alors…alors peut-être qu'il faudra avec les souvenirs fournir la corde à nœuds si l'on veut voir à nouveau surgir du puits de mémoire, la vérité fut-elle quelque peu arrangée !…et Pourrat d'ajouter ceci, ou presque : " Que retrouverais-je, si je fouillais ça, peut-être un souvenir inventé ? " et une autre voix de dire, c'est celle de Grenier que, ma foi même arrangé : …………

Aucun commentaire: