jeudi 12 février 2009

La Chaise-Dieu : embarquement immédiat !

Tout m'appelle là haut, je vous en dirais plus, par exemple que ce matin je parlais sur l'autre blog de radioactivité et que ce n'est pas un secret la Chaise-Dieu est construite sur un énorme gisement d'uranium
qu'enlace la Sénouire ( prononcez S'nouire ! )…et bien d'autres choses à dire , " à dire et à entendre "…c'est vrai c'est aussi l'année Boris Vian !… Boris à la Chaise Dieu , c'est la table à l'envers !… Il y a là- bas une librairie " l'oie bleue " je demanderai à la libraire si elle a "l'écume des jours ", quelle écume ? L'écume bleue des petits matins ? …des jours qui commencent dans les plis du monde vous voulez parler ? Le compagnon de la libraire écrit et illustre des livres pour enfant , il devrait bien y en avoir un que je comprenne ! Je reviendrai sur d'autres détails .


















C même jour, après-midi, au sortir d'un détour , on croit la deviner dans la nuée de gris bleuté . Un peu plus loin, flottant sur une mer en flocons, une balise portuaire qui marque le chenal d'arrivée, nous le confirme : c'est bien elle !
… puis un peu plus loin, rebelote, une autre, et puis une autre, ici on a même les horaires des passages : on approche… le ciel s'entrebaille et les tuyaux de bois du grand orgues forestier soufflent à pleine lumière, une étoile semble nous la désigner : elle est là, tel un batracien impérial, dont le double clocher figure le regard globuleux, à croûpeton sur le village, qu' il inonde depuis si longtemps de foi et d'espérance !

…Pour un peu, peut-être même qu'elle eut disparue sous la neige, pour preuve l'escalier est déjà au trois quart disparu , mais enfin me voilà rendu !
Qu'elle heure peut-il bien être ? La fin de l'école a du sonner puisqu'on voit les enfants qui s'éloignent en direction du Puy et de St Etienne ! Nous ne les suivrons pas, la flêche bleue nous indique d'aller dans l'autre sens .Tant pis, mais pas dit d'ailleurs qu'ils avaient des montres dans leur cartables !… par contre, va savoir, des pierres d'évêque mauve- améthiste, presque bl… ?
Bleue, c'est La flêche qui est bleue ! Vraiment, là, rien d'étonnant pourtant car c'est en suivant méticuleusement la ligne bleue du Livradois que nous avons pû trouver la route perdue de blanc qui mène ici, les jours de giboulées, jugez en :
C'est à Lamontgie, où il y a longtemps une sœur rebouteuse faisait des miracles, que sont apparus les premiers signes …













































Et bien sûr, à l'arrivée, l'oie est bleue puisque c'est là qu'on voulait en venir !
N'empèche que, Dieu merci, même si dans ce pays l'indigo semble avoir fait son nid, le petit casino est toujours bien vert et la grosse bite d'incendie rouge comme le feu de l'enfer !

Et comme le jour tombait, je suis rentré …par la route perdue de blanc et moi éperdu…en fait pas si éperdu que ça puisque…



















Aucun commentaire: