jeudi 5 février 2009

C'est dit je prends mon baluchon Dimanche …

Ce collage qu'avait imaginé à mon intention ma Belle Amie Evelyne Ducrot et qu'elle m'avait offerte il y a …quelques années, je viens tout juste de le " retrouver " , accroché au mur de mon bureau, c'est dire que, sans toujours le voir, comme perdu de vue, je l'avais pour tout dire chaque jour sous les yeux . C'est le lot des œuvres et des objets familiers , ils sont là, on semble ne plus les voir et puis "dans le besoin " les voilà revenus dans notre regard…des fois c'est un peu pareil avec les êtres …pas la peine d'en être fier! A moins que ce soit, parce qu'on les portent bien plus sûrement dans notre cœur …
C'est donc sous cette baniére que je me mettrais en marche dimanche prochain 8 février . Je serai à pied d'œuvre à La Chaise-Dieu entre 13h30 et 14 h et de là j'irai chercher du côté de Sembadel- Gare ce " non-lieu" où je situerai mon vrai départ et dont je tente de parler ici depuis plusieurs billets . Je voudrais être rendu lundi en fin d'aprés-midi à Lavoûte-Polignac en inscrivant plus ou moins mon parcours dans cet accent que dessine la Borne, - tout du moins jusqu'au Estrets et de là ayant retrouvé mes pas faire le saut jusqu'à la Loire en suivant d'anciennes empreintes, Rochelimagne , le ravin blanc, les fours de…………, la vue sur………… et enfin donc l'altiligérienne Lavoûte- Polignac où je ne suis encore jamais tombé à pied ! De là le lendemain- mardi donc - débarquant à la gare, ce serait drôle d'aller prendre le café en terrasse au Puy comme dans un rade de Valparaiso …à moins que ?

___________________________________________
Le "Fil de la Borne " joli nom pour une revue, belle revue d'ailleurs aujourd'hui malheureusement disparue ! Merci et bravo à Caroline de Grossouvre…… Joli parcours aussi pour débuter un voyage…le type en bas de la couverture à droite y pourrait nous faire penser à Bernard Deubelbeiss… non ?
__________________________________________________________________
En tout les cas de là un saut jusqu'à Saint-Front, et puis à pied - où à raquettes- jusqu'à Chaudeyrolles. Ah comme j'aimerais manger chez la Jeanne ce soir là et coucher juste à côté ! Chez Jeanne, la Jeanne…" la première fois" , un hiver, quand, venant à ski, j'ai découvert Chaudeyrolles un jour d'enterrement … entre chien et loup, un jour argentique, en noir et blanc, c'était hier au rivage du maar ! Comme le criminel, revenir quelques fois sur ses traces , curieux ? Curieux ou pas du tout d'ailleurs !

…à suivre , ce soir sans doute ????……Médilles , le rocher de Sautron, Borée, Saint Andéol de Fourchades, Mezilhac, Antraïgues/ Volagne, puis tout près d' Aubenas…et dire que je n'ai encore rien préparé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir ci-dessous le commentaire de Marie Staelens et celui de Sophie Maneval , et encore ceux de Lionel Alés…

5 commentaires:

Bernard Quinsat a dit…

De Marie Staelens :
________________________________________________________________________

partir en vagabondage...
"Sembadel gare" quel beau point de départ pour un voyage ..où vont aller tes pas ? dans quels sillons ,quelles ornières de la pensée ? quel chemin enneigé ,quel buisson frissonant sous le givre ? des empreintes de bêtes * ?
Quelques embranchures d'oiseau pour montrer le chemin . Un loup peut-être .
voyage en solitude...entre le ciel ,la terre et toi. La circonvolution des nuages .
Les pierres du gel brillent comme diamant .
Pourrais tu creuser le sol avec tes ongles pour trouver des racines ? de quoi te nourrir.
Ne t'allonge pas sous l'arbre .
Le soleil d'hiver est menteur ,qui traverse les doigts nus .
Prends garde au coup de froid .
Garde avec soin , dans ta solitude la chaleur des amours qui t'accompagnent .
Qui jamais ne te font défaut . dans la poche entre l'orange et le petit beurre LU .
PS bises . Marie .

* pour les empreintes dans la neige voir dans "le blog du lézard" le petit diaporama !

Bernard Quinsat a dit…

Ici neige, neige, neige... et même orage de neige sur le Mézenc et la Narces de Chaudeyrolles hier après midi avec éclair et tonnerre... Le Diable s'en était peut-être mêlé pas content d'y avoir perdu ses dents... Des conditions idéales pour venir manger chez la Jeanne !
Met dans ton baluchon une _boussole_ et une carte IGN à jour (je ne te crois pas avoir investi dans un GPS)... et donne ton itinéraire à un "bon" voisin... Jours blancs possibles.
Peut-être nous croiserons nous en ski au dessus de Bousquenoux, toi allant à Médilles moi rentrant aux Estables en ski...
Bises et bon voyage
Sophie

Bernard Quinsat a dit…

Salut l'ami,

Te joindre par téléphone est de l'ordre du sportif alors je courriel.
Je ne pourrais pas être là dimanche pour fouler avec toi, ni les premiers jours de la semaine.
Le temps me manque et le travail m'a grapillé quelques plages sous les pieds.
J'espère pouvoir te rejoindre en cours de semaine (vendredi ?) pour finir la marche avec toi.
La maison est grande ouverte pour une escale ...
On en tchatche par téléphone, ça serait plus simple !
Aujourd'hui, je "Rose et Garou" et demain je "république" alors le portable est de mise !

Je t'embrasse fort.
A très vite

Lionel

Bernard Quinsat a dit…

Rectificatif !

Je viens de voir que nous jouons "La petite république des Herbeaux" à Beaurepaire (Isère) le 14 février !
Pour finir la marche avec toi c'est râpé !
J'essaie de te rejoindre au moins le vendredi.

Bises
Lionel

Bernard Quinsat a dit…

Pour info :
Nous donnons une représentation de "La petite république des Herbeaux", ce mardi 10 février aux villages vacances VALVVF des Estables ! Si le coeur et les pieds ...

Re bise.