mardi 10 février 2009

Une pensée du matin qui…

…n'arrête pas le pèlerin ! Je pars à Ambert pour une conférence sur la vie et l'œuvre d' Henri Pourrat dont on fête ces temps ci le cinquantième anniversaire de la disparition.
La phrase n'est pas de lui , mais je pense qu'elle lui aurait convenue. Elle est de Pascal Quignard qui " sur le jadis" tente de dire des ressentis qui comme ceux de Pourrat n'ont rien du Passé , si ce n'est peut-être des apparences, mais l'on sait comme elles sont trompeuses .
C'est marrant, je m'aperçois que machinalement , en faisant ce billet je viens de finir un sachet de Massepains d' Aigueperse, fabriqués par P. Guignard ( je vous les recommande d'ailleurs ! ) et qu'hier soir devant ce même écran, j' étais avec Annie Guinard à scanner une photo de son père qu'elle était venue me porter suite à la lecture sur le blog parole libre du billet dans lequel, j'évoquais son Père André . C'est con ces rapprochements, con et marrant à la fois !
Tu y prends quand ça passe, c'est pas du Sarraute- ça Henri, je crois qu'il aurait moins aimé - mais quand même, je signe !

_________________________________________________________________
La même femme, le temps pareil…à peine si … à peine plus…












"Le passé est un immense corps dont le présent est l'œil .Ce corps rêve. La voix l'a abandonné "
Pascal Quignard . "Sur le jadis " . Dernier royaume II .

Aucun commentaire: